Qu’est-ce qu’un traitement Hydrofuge (toiture) ?

Image Couvreur nettoyant une toiture

Le nom de traitement “Hydrofuge” vous dit peut-être quelque chose mais vous ne savez pas à quoi il sert ? L’entreprise spécialisée en couverture en bâtiment Mayer (couvreur) décrypte avec vous ce traitement pour toiture très utilisé par les couvreurs.

Hydro… quoi ?

Vous l’avez deviné, le traitement hydrofuge est un traitement contre l’eau et plus particulièrement contre l’humidité présente sur un toit. 

Ainsi, un traitement Hydrofuge va servir à réduire la porosité de votre couverture. Mais qu’est ce que la porosité ? La porosité se définit comme une propriété de matériau. Un matériau se dit poreux lorsqu’il présente des vides. 

Dès lors, on définit la porosité comme le pourcentage de volume des vides sur le volume total.

La réduction de la porosité par le traitement Hydrofuge.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques ici, nous ne sommes pas là pour ça. Nous sommes ici pour mieux comprendre contre quoi un traitement hydrofuge agit. Comme vu précédemment en appliquant un traitement dit Hydrofuge sur votre toit, vous limitez sa porosité. 

Cette réduction de la porosité amène à une absorption de l’eau moins importante. Ce qui permet de garder votre toit au sec et d’éviter les dégradations liées à l’eau. Tout du moins de les retarder et qu’elles n’arrivent pas de manière précoce.

L’Hydrofuge : incolore ou coloré ?

Si vous vous promenez dans les rayons de votre magasin de bricolage préféré, vous verrez apparaître des mentions incolore ou coloré sur les traitements. Simple choix esthétique ou réel intérêt, c’est ce que nous allons voir dans cette partie.

L’hydrofuge agit sur votre toiture en limitant les effets de la pollution et des agents atmosphériques. Bien entendu, son application se réalise après un nettoyage du toit préalable.

Là ou cette histoire d’incolore ou de coloré, c’est dans la couleur de votre toit. En effet, si vous choisissez d’appliquer un traitement hydrofuge coloré, il vous faudra choisir la couleur adaptée. 

Pour en apprendre plus sur les hydrofuges coloré, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Quels sont les grands principes (gains) d’un traitement hydrofuge pour votre toit.

Venons-en aux faits. Quels sont les innombrables bienfaits qu’un traitement hydrofuge apporte à votre toit. 

Premièrement, comme son nom l’indique, il permet de réduire le degré de l’absorption de l’eau. En outre, il diminue le risque d’infiltration en augmentant l’étanchéité de votre toit. 

Deuxièmement, il va venir protéger la toiture contre le gel et la pollution qui sont deux gros facteurs d’usure prématurée.

En bref, grâce au traitement vous bénéficierez de divers bienfaits pour votre toiture, ce qui prolongera sa durée de vie.

L’Hydrofugation, les étapes.

Bien entendu, comme pour toute action en couverture, l’application d’un traitement Hydrofuge ou Hydrofugation comporte des étapes. Lesquelles sont-elles ? 

Commençons tout d’abord par vérifier la toiture. En effet, on ne peut traiter une toiture si celle-ci n’est pas dans un état propice. Ainsi, si des tuiles sont abîmés, que certaines jointures sont usées, le couvreur vous proposera un remplacement. 

De même, dans le cadre de l’application d’un hydrofuge, votre toiture se doit d’être propre, sans quoi le traitement n’apporte que peu d’efficacité.

En deuxième position, les professionnels vont protéger les environs. Entendons par là les plantes pour lesquelles le traitement représente un risque et même les façades, mûrs, cheminées si l’hydrofuge est dit coloré.

Voilà, tout est protégé, il faut maintenant nettoyer et décontaminer la toiture sur laquelle l’hydrofuge va être appliqué. Pour cela les couvreurs utilisent des produits spécifiques et des méthodologies de nettoyage adaptées à votre toit.

L’application du traitement et le nettoyage viennent bien sûr en dernière position. Une fois le traitement appliqué, les propriétés entrent en œuvre. Votre toiture est donc armée contre les agressions liées à l’eau et vous assurez ainsi sa pérennité.

Appelez-nous!