Vous avez sûrement déjà observé ces éléments sur votre toiture, ils ressemblent à des pelotes, de la laitue ou se retrouvent encore sous la forme de croûtes vertes. Pour les initiés, vous l’aurez deviné, il s’agit bien évidemment du lichens. Mais qu’est-ce que le lichens, quels sont les dangers qu’ils représentent pour votre toiture, ou encore comment s’en prémunir ?
Commençons par bien comprendre notre sujet : Qu’est-ce qu’un lichen ?
Le lichen est avant tout un champignon associé à un algue. C’est ce qui lui donne cette apparence toute particulière. Sa particularité ? Les lichens poussent là où aucune autre plante ne peut pousser. Entendons par là, les rochers, les montagnes, etc. En bref, le champignon protège l’algue en lui apportant des sels minéraux et de l’eau.
Une fois cette eau et ces sels minéraux absorbés, l’algue va produire des nutriments qu’elle va partager avec le champignon.
En des termes plus simples, on peut comparer ça à une coopération de deux êtres vivants.
La pollution fait-elle mourir les lichens ?
Effectivement, plus l’air de votre région est pollué, plus les lichens ont des chances de survie affaiblies. C’est d’ailleurs en regardant l’état des lichens que l’on peut dire si un air est plus ou moins pollué.
Cette observation n’est bien entendu pas assez précise mais elle offre un bon indicateur concernant la qualité de l’air.
Les lichens se trouvent-ils uniquement sur les toitures ?
Bien sûr que non. Les lichens peuvent se trouver sur plusieurs surfaces. Vous pouvez notamment les observer sur des bitumes, des routes ou encore des trottoirs. Comme dit précédemment, ils peuvent pousser là où aucune autre plante n’y arrive.
Pour les reconnaître, il n’y a pas tellement de couleurs ou de formes précises. Ils peuvent être jaunes, verdâtre, orange ou même noirs. Tout dépend de l’espèce à laquelle ils appartiennent.
À l’heure actuelle, nous en dénombrons plus de 20 000. Bien évidemment, nous ne les connaissons pas tous et leurs nombreuses variétés rendent le calcul extrêmement complexe.
Attention à ne pas confondre les lichens et les mousses.
Parmi les erreurs communes, lorsque l’on parle des parasites de toiture, il y a la confusion entre les lichens et les mousses. Même si ce n’est pas très important si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, il peut être très intéressant de savoir les différencier.
Ils sont cependant extrêmement difficiles à comparer et à distinguer. Surtout lorsqu’ils sont tous deux mouillés (air très humide ou pluie).
Lorsqu’un lichen est mouillé, on peut parfois observer l’algue en transparence. L’algue étant apparente, le lichen a une apparence verte qui peut prêter à confusion. Celui-ci pouvant prendre l’aspect visuel d’une mousse.
La résistance des lichens peut être mise à l’épreuve.
Outre une qualité de l’air dégradée par la pollution, les lichens sont extrêmement résistants. Ils peuvent, de fait, résister à des variations de température et à leur déshydratation. Ne penser donc pas qu’un lichen sec signifie un lichen mort.
De même, l’utilisation d’un jet haute pression n’est pas suffisant pour l’éliminer de la meilleure des manières. Parfois, il est même impossible de réussir à les décoller de la toiture au jet.
Enfin, cette solution ne serait pas durable et rentable vis-à-vis du rapport difficulté / coût de la manœuvre.
L’entretien du toit de votre maison se doit d’être une priorité pour tous les propriétaires.
Repartons de la base. Nous allons ici rappeler l’importance d’un entretien régulier pour une toiture. Cela évite de nombreux problèmes majeurs qui se déclarent à plus ou moins long terme.
En effet, un entretien permet premièrement d’assurer la durabilité de votre toit et d’éviter des problèmes d’infiltrations, de fuites, etc.
Cet entretien correct passe par le nettoyage de votre toiture et son traitement contre les nuisibles. Entendons par là l’ensemble des végétaux classés comme parasites.
Le nettoyage de votre toiture, un acte à laisser aux professionnels !
Différentes étapes échappent aux particuliers qui souhaitent venir à bout d’un nettoyage de toiture seul. Bien heureusement, dans la majorité des nettoyages, par chance personne ne se blesse gravement.
J’aime cependant le rappeler et si l’accident tombait sur vous ?
Tout cela pour en venir à la conclusion qu’être couvreur ne s’invente pas. Outre les spécificités techniques du métier à connaître (matériaux, produits, traitements, techniques de pose et de nettoyage), diverses règles de sécurité sont respectées et, par définition, pratiquées chaque jour par le couvreur.
Si toutefois vous êtes prêt à prendre ce risque, écoutez ces quelques recommandations et par pitié respectez-les. Ne montez et ne nettoyez jamais votre toit lorsque les conditions météos ne sont pas favorables. Entendons par là, vents violents ou encore pluies.
Le jet haute pression et la brosse : des armes fatales, pas contre les lichens et les mousses les plus coriaces.
Dans la grande majorité des cas, la brosse et le jet haute pression seuls servent à retirer la majorité des végétaux et des crasses présents sur le toit.
Lorsqu’ils sont peu nombreux, il vous suffit de frotter et la quasi totalité partira. Il se peut néanmoins qu’ils reviennent très rapidement.
Si vous retirez ces végétaux nuisibles avec une brosse et un jet haute pression veillez cependant à ne pas boucher vos gouttières. Une gouttière bouchée totalement ou partiellement peut mener à de gros dégâts à long terme, ou en cas de fortes pluies.
Les anti-mousse et anti-lichens font des miracles, pourquoi ne pas les utiliser ?
À ce jour, il n’existe pas de meilleur remède pour les toitures envahies que les anti-mousses et les anti-lichens, parole de couvreur. En effet, ces produits démoussants ont été créés spécifiquement pour ce genre de situation, il est donc judicieux de les privilégier au nettoyage traditionnel.
Le déroulement du nettoyage se décompose en deux temps, que voici :
- Votre couvreur vous présente le produit. Il va ensuite venir l’appliquer sur votre toiture et laisser le produit agir durant une ou deux journées, selon les préconisations indiquées.
- Enfin, il viendra retirer les mousses et les lichens grâce à un jet. Le professionnel s’assurera de ne pas boucher vos gouttières lors du retrait de ces végétaux nuisibles.
Si vous souhaitez pratiquer un tel nettoyage, seule une entreprise ayant les connaissances et compétences nécessaires peut être mobilisée. De même pour la sélection des produits qui se doivent d’être les plus efficaces et adaptés.
Pour finir, vous n’êtes pas équipé en tant que particulier. Il faut en effet vous protéger, traiter une toiture n’est pas votre rôle.
Mieux vaut prévenir que guérir. Un dicton qui prend tout son sens.
Parmi les nombreux facteurs qui favorisent l’apparition de végétaux sur une toiture (mousses et lichens), on peut citer l’humidité.
Pour y remédier un traitement hydrofuge fera parfaitement l’affaire.
De même, la stagnation de l’eau de pluie au sein de vos gouttières peut aussi être source de propagation de lichens et de mousses sur vos toits.
Si l’ensemble de ces recommandations sont parfaitement appliquées, alors les risques de prolifération de micro végétaux sur votre toiture sont fortement atténués. Tous les facteurs ne sont pas contrôlables, il est par définition impossible de donner un remède miracle.