Comme vous le savez sûrement, il existe une multitude de toiture différentes. Ainsi que ce soit par leur forme ou par leur taille, elles permettent de répondre à des envies esthétiques ou à des souhaits de l’habitant en termes de caractéristiques techniques.
Dans cet article, nous ferons un tour d’horizons des différentes formes des toitures et matériaux qui les composent.
Les toitures en pente sont les plus classiques.
Parmi les types de toiture, on retrouve bien sûr la toiture . Dans cette famille, le toit que l’on retrouve de manière courante se trouve être celui à double versant.
Dès lors, ce type de toit est reconnu pour sa simplicité d’installation et l’espace qu’il laisse à l’habitant au niveau des combles.
Une autre toiture que l’on retrouve bien souvent sur les maisons bourgeoise se nomme la toiture à deux pans en croupe. Elle est aussi nommée “comble retroussé”.
On peut la reconnaître grâce aux croupes qui sont situées aux deux extrémités de la toiture. Ils sont de forme triangulaire.
Passons à présent à la toiture à deux pans avec ligne de bris. Celle-ci porte plusieurs noms. On peut retrouver les dénominations suivantes : – comble à mansart – comble brisé – comble mansardé.
Ainsi, cette toiture est formée de deux versants, eux-mêmes formés de deux pans avec des inclinaisons différentes.
En optant pour ce type de toit, vous optimisez l’espace disponible au sein des combles.
Détournons notre attention de la toiture à comble brisé pour la porter sur la toiture à 4 versants. Celle-ci se décompose en quatre pentes égales.
Les 4 versants donnent un aspect original, moderne et esthétique à votre habitation.
La toiture à versant unique comporte de nombreux avantages techniques. En effet, celle-ci permet que la neige s’évacue plus rapidement du toit. Cependant, afin d’assurer la bonne tenue de la toiture dans le temps et la bonne isolation de l’habitat, les calculs liés à son installation doivent être réalisés de manière rigoureuse.
En bref, il existe une multitude de formes de toitures. Nous ne pouvons pas toutes les citer dans cet article.
Ici, nous nous sommes concentrés sur les toitures les plus communes.
Vous souhaitez opter pour une toiture plate.
La toiture plate est extrêmement appréciée pour les différents avantages qu’elle octroie. En effet, celle-ci permet d’aménager la surface afin de pouvoir profiter d’une terrasse et de pouvoir accéder rapidement au toit.
Ce toit présente aussi des avantages sur le plan de l’isolation, s’il est végétalisé. Il faut cependant faire attention à l’écoulement des eaux de pluie, qui peut présenter un problème majeur si le système d’évacuation n’est pas assez efficace.
Passons à la toiture arrondie.
La toiture arrondie est peu visible en France. Elle séduit malgré tout de plus en plus de propriétaires qui souhaitent une toiture originale.
Celle-ci est le plus souvent couverte de zinc ou de tôle et elle présente un avantage lié à l’évacuation de l’eau.
Les différents matériaux disponibles.
Dans cette partie, nous allons prendre connaissance des différents matériaux qui peuvent composer une couverture.
- La tuile et l’ardoise
- Les toitures en métal
- La toiture terrasse
- Le bois
- Les toitures Shingle
- Les toitures en tuiles béton
- Le zinc
- Chaume
- Les tuiles photovoltaïques
- Brande
- Tôle ondulée
- Pierre Lauze