L’échafaudage suspendu en couverture

Roof Construction Worker Making Phone Call While Staying on Scaffolding.

Vous vous posez des questions sur l’échafaudage suspendu et vous aimeriez en savoir un peu plus ? Vous êtes au bon endroit. L’entreprise Couvreur Mayer située 11 rue du Donjon à Rouen répond à votre question en quelques minutes grâce à cet article. 

Pour rappel, un échafaudage est une installation temporaire qui est composée de ponts et de passerelles qui permettent aux artisans d’obtenir un accès à des endroits où ils ne pourraient pas aller sans celle-ci.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les échafaudages, nous pouvons passer à une installation plus spécifique : l’échafaudage suspendu.

L’échafaudage suspendu, à quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, un échafaudage suspendu est retenu par le haut. Celui-ci ne repose donc pas directement sur le sol comme à l’accoutumée.

Ainsi, vous l’auriez deviné, il est très utile pour les chantiers en hauteur. Cette installation permet d’assurer une installation de la structure par le haut et non par le bas, ce qui fait économiser un nombre très important de composants. 

De même, l’absence totale de pieds au sol réduit grandement l’encombrement qui est provoqué par le chantier. 

Bien qu’utilisé dans de très nombreux cas pour des travaux s’effectuant sur des structures très hautes (exemple : bâtiments), il est souvent utilisé par les couvreurs.

Attention, ce type d’échafaudage ne peut pas s’installer partout, il nécessite en effet des points de fixation solides. De même, l’installation de ce type de structure nécessite du temps et une expertise pour assurer la sécurité des intervenants (artisans). La mise en place d’un échafaudage suspendu est donc longue, il ne convient donc que pour les grands travaux (grands chantiers).

La sécurité avant tout, ne jamais poser trop de poids sur votre échafaudage suspendu (surcharge).

Certains points sont à aborder pour la sécurité, en plus de l’expertise qu’il faut pour installer ce type d’échafaudage.

Un premier point concerne les moyens de suspension porteurs de l’échafaudage. Pour assurer la sécurité des professionnels qui vont intervenir sur la structure et la stabilité de votre échafaudage suspendu, il faut vous assurer que les points d’ancrages sont correctement installés.

Bien sûr, il sera nécessaire de mettre en place une plateforme d’une surface suffisante. Entendons par là un minimum de 75 cm de large.

Les EPI sont vitaux pour monter et travailler sur ce type d’échafaudage.

Au-delà des recommandations traditionnelles pour assurer la sécurité de tous, comme : – ne pas bouger la structure lorsqu’un collaborateur travaille dessus – éviter de passer en dessous lorsqu’une personne se sert de l’échafaudage suspendu, il est nécessaire de porter des équipements particuliers.

Parmi les équipements hautement recommandés, on peut citer les chaussures de sécurité antidérapante, porter des gants et être sécurisé par un harnais. Le casque est bien entendu obligatoire dans cette situation de travail, comme sur tous les chantiers qui présentent des risques de chutes d’objets. 

Appelez-nous!