Depuis le moyen-âge les couvreurs Français utilisent l’ardoise comme revêtement de couverture. Ainsi, cette utilisation repose essentiellement sur la présence d’ardoise en ressource disponible sur le territoire Français.
L’ardoise est encore à ce jour très appréciée dans le monde de la couverture en bâtiment. En effet, en plus d’être élégante et d’une couleur sombre qui donne du cachet au toit, l’ardoise dispose de très bonnes caractéristiques techniques en termes d’isolation thermique et phonique.
Ainsi, ce matériau est tellement résistant qu’il peut avoir une durée de vie d’un siècle.
Les différentes qualités d’ardoises.
Par le passé, les ardoises portaient des annotations de catégories. Les voici : A, B, C. Depuis 2007, un marquage CE a été mis en place.
Dans cette partie, nous vous présenterons les différents critères utilisés pour déterminer la qualité du matériau.
Commençons par le taux d’absorption de l’eau, une caractéristique qui est très importante lorsque l’on parle de couverture. Dès lors, plus l’étanchéité de l’ardoise est bonne, plus le chiffre est bas.
Ce critère se décompose en trois niveaux.
- Qualité A2 si le taux dépasse 0.6%
- Qualité A1 si le taux est inférieur à 0.6%
- Label NF si le taux est inférieur à 0.4%
Le second critère s’avère être la réaction de l’ardoise aux chocs thermiques, ce qui est très important lorsque l’on sait que ce matériau est destiné à être en contact permanent avec l’air ambiant.
Là aussi l’échelle de notation se décompose en trois niveaux :
- T1 l’aspect de l’ardoise reste inchangé
- T2 oxydation possible, changement d’aspect du matériau
- T3 trous sur le matériau duent à l’oxydation
Le troisième critère porte sur la réaction de l’ardoise au dioxyde de soufre. Pourquoi diriez-vous ? Le dioxyde de soufre provient de combustion d’énergies fossiles. En testant la résistance du matériau à ce composé chimique, on souhaite avant tout tester sa résistance à la pollution.
Là aussi, la notation s’établit en 3 niveaux.
- S1 aspect inchangé
- S2 ramollissement possible
- S3 ramollissement
Tarif d’une couverture en ardoise.
Vous en savez désormais un peu plus sur les couvertures en ardoise. Un autre point capital s’avère être le coût d’un tel revêtement pour votre toit. Sans compter le tarif de pose (couvreur), on peut considérer que les prix des ardoises naturelles varient entre 30 à 50€ le m2. Pour le prix de l’ardoise synthétique, la fourchette est plus large, on situera alors entre 15 à 40€ au m2 (sans pose).
Ces prix sont des estimations, ils ne sont en aucun cas des engagements. Bien entendu, comme indiqué, ces prix sont indépendants des frais supplémentaires liés au travail du couvreur. Entendons par là la pose du revêtement.
L’entreprise couvreur Mayer peut vous aider dans le choix de vos ardoises.
Vous cherchez un couvreur capable de vous conseiller sur le choix de votre ardoise ? L’entreprise de couverture en bâtiment Mayer peut tenir ce rôle de conseiller. Pour cela, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par mail.
L’entreprise réalise des interventions en Seine-Maritime (76). Elle vous propose un déplacement gratuit dans les 50km autour de Rouen. Vous pouvez dès maintenant demander votre devis gratuitement.
Pour quelles raisons choisir l’ardoise pour mon toit en résumé ?
Nous avons vu de nombreux points portant sur les avantages d’une couverture en ardoise. Il peut être difficile de faire votre choix en ayant eu une tonne d’informations. L’artisan Mayer vous propose donc cette synthèse pour vous y retrouver plus facilement.
Pour commencer, l’ardoise se distingue des autres revêtements par son style unique. Une belle toiture en ardoise ne laisse pas indifférents ceux qui l’observent. En ayant été utilisée depuis des siècles, celle-ci a fait ses preuves et a démontré son charme en couvrant bon nombre de toits.
Son esthétique n’est pas la seule caractéristique qui rentre en compte dans le choix du (futur) propriétaire. En effet, celle-ci détient une durée de vie approximative de 100 ans et elle ne décolore pas malgré les diverses agressions qu’elle peut subir.
Enfin, en plus d’être un matériau écologique (naturel), l’ardoise détient de très bonnes caractéristiques d’isolation. Elle résiste donc aisément au gel.
Si vous vous situez près de la ville de Rouen (76), il vous est possible de contacter l’artisan Mayer pour obtenir plus d’informations au sujet de l’ardoise. Celui-ci pourra répondre à vos questions et vous orienter vers le type de couverture le plus adapté.