La toiture est un élément essentiel d’une habitation. Il est par définition impensable de la laisser se détériorer dans le temps sans penser à une rénovation. Nous pouvons citer deux problèmes majeurs que peut générer une toiture mal entretenue ou qui n’est pas rénover : – la déperdition de chaleur – les infiltrations d’eau.
La rénovation ou la réfection totale de mon toit ?
Il faut bien distinguer les deux termes. En effet, une rénovation de toiture n’est pas forcément une réfection totale de a à z.
Pour vous expliquer simplement, une rénovation de toiture sert à identifier les éléments, pièces, tuiles qui sont endommagés afin d’assurer leur remplacement ou leur réparation.
Dans le cas d’une réfection, la toiture est tellement endommagée ou vieille qu’il sera impossible ou non rentable d’effectuer des changements d’éléments au détail.
Dans cette situation, un changement complet de votre toit est réalisé. Vous allez dès lors sélectionner un nouveau revêtement avec votre couvreur dans l’objectif d’assurer une réfection complète de votre toit.
La rénovation de votre toit, une affaire de professionnels.
Pour pouvoir procéder à la rénovation d’une toiture, il faut être capable d’identifier les éléments abîmés par le temps. Pour cela, il faut être un spécialiste armé de connaissances.
Bien entendu, certains détails peuvent apparaître comme évidents à l’œil de tous. Cependant, il convient que d’autres doivent être impérativement examinés par un expert qui pourra dire s’ils doivent être changés ou non.
Pour finir, une fois les problèmes identifiés, le couvreur réalise les changements et réparations. Ceux-ci sont suivis d’application de traitements hydrofuges et fongicides qui permettent de garder la toiture en bonne santé.
Quelles sont les vérifications à réaliser sur une toiture avant de procéder à une rénovation ?
Comme indiqué, une rénovation de toiture est précédée par un certain nombre de vérifications. Dans cette partie nous allons porter à votre connaissance quelques-unes d’entre elles.